Ulrich Talla Wamba, Directeur exécutif de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition, est parmi les 400 participants invités à prendre part à la première édition du Forum Création Africa, qui se tiendra à Paris du 6 au 8 octobre 2023. Nous exprimons nos sincères remerciements à l’Institut français du Cameroun pour son soutien. L’Observatoire africain des professionnels de l’édition tiendra un stand ICC 237 tout au long de l’événement.
Mais qu’entend-on par les ICC ?
Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) englobent les secteurs liés à la création, au développement, à la production et à la diffusion de biens, de services et d’activités à contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Cette première édition vise à encourager la création de passerelles créatives et le partage d’idées innovantes entre la France et les pays du continent africain. L’objectif des organisateurs est de faire du Forum Création Africa un rendez-vous incontournable pour les professionnels des industries culturelles et créatives (ICC).
Le Forum en chiffres :
- Plus de 400 participants, dont plus de 200 provenant du continent africain.
- Plus de 70 intervenants.
- Plus de 60 entreprises françaises à la recherche de projets innovants.
- Cinq pôles régionaux de formation.
- Un pôle serviciel regroupant des opérateurs clés français, entre autres.
Fort de sa volonté de soutenir et de promouvoir la création artistique émergente africaine, le Forum Création Africa propose :
- La projection de 20 films d’animation et séries télévisées.
- Deux expositions de réalité augmentée.
- De la réalité virtuelle : 14 œuvres et jeux vidéo à tester en réalité virtuelle.
- Deux œuvres originales en mapping vidéo produites au Kenya et en Afrique du Sud, à vivre en expérience immersive.
Préfigurateur de la Maison des Mondes Africains (MansA), il ambitionne de devenir un espace privilégié pour le développement d’échanges, de partenariats et d’opportunités commerciales. Des tables rondes, des débats et des conférences sont proposés aux créateurs, entrepreneurs et experts du secteur des ICC, ouverts au grand public.
Ainsi, Création Africa, destiné à se renouveler chaque année, deviendra un événement incontournable et durable pour les professionnels des ICC. Il encouragera les échanges et les collaborations entre les entrepreneurs français et européens et les acteurs culturels et créatifs du continent africain. Les artistes, créateurs, producteurs, diffuseurs et leaders de l’industrie sont encouragés à utiliser ce Forum pour partager le meilleur de la création contemporaine africaine.