[FR] Madagascar : Marie Michèle Razafintsalama, lauréate 2023 du prix international “Aliou Sow” (Communiqué de presse)

Le SALIJEY dévoile le lauréat de la deuxième édition du Prix international « Aliou Sow » de la meilleure carrière d’un professionnel de l’édition jeunesse en Afrique.

Initié lors de la première édition du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée (SALIJEY), ce prix distingue chaque année une personnalité marquante de l’industrie du livre jeunesse, dont le parcours, les actions et les réalisations ont laissé une empreinte indélébile dans l’environnement du livre jeunesse africain et/ou de son pays.

Les finalistes, au nombre de cinq, provenaient de cinq pays du continent africain. Le nom du lauréat a été révélé le 16 décembre 2023 lors de la cérémonie de remise des prix à Yaoundé (Cameroun). Le Jury du Prix international « Aliou Sow » de la meilleure carrière d’un professionnel de l’édition jeunesse en Afrique était présidé cette année par madame Aminata SY, directrice générale des Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS) et présidente de l’Association sénégalaise des éditeurs (ASE).

Le lauréat 2023 est :

Marie Michèle RAZAFINTSALAMA, fondatrice et directrice des « éditions Jeunes Malgaches », Madagascar.

À propos du SALIJEY

Le SALIJEY est le Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé. Il s’affirme comme un événement culturel majeur au cœur de la sous-région, mettant en lumière l’univers captivant de la jeunesse en Afrique et dans les Caraïbes. Il est organisé par les Éditions Akoma Mba et l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE AFRICA).

À propos du lauréat 2023

Marie Michèle RAZAFINTSALAMA a un parcours quasi-complet. Elle a véritablement débuté sa carrière dans le monde de la librairie vers 1995 et a rejoint l’univers de l’édition quelques années plus tard, prenant conscience de l’absence de contenus propres au pays dans les livres qu’elle vendait. Elle a créé sa maison d’édition et a bénéficié de la formation de plusieurs organisations/institutions internationales telles que l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), l’Organisation internationale de la Francophonie, etc. Elle a été élue à la présidence d’AFRILIVRES, la plus grande association d’éditeurs africains francophones, en 2010 et y est restée pendant six années. Durant cette période, elle a impulsé plusieurs projets importants, dont le SAELLA (Salon du livre en langues africaines). Sa maison d’édition, « Jeunes Malgaches », ne se limite pas à l’édition classique ; elle expérimente depuis quelques années un modèle d’écoute de livres audio dans des centres de santé. Elle a longtemps dirigé l’Association pour la promotion du livre et de la lecture à Madagascar (APLEM). Elle mène de très nombreuses actions chaque année pour encourager les tout-petits à lire…

Nous lui adressons nos sincères félicitations !

Télécharger le Communiqué de presse ici.