Le jury chargé de la sélection de la première cuvée des professionnels s’est réuni les 19 et 20 mai 2024 afin de désigner les premiers professionnels retenus pour l’incubateur de l’APSI. Les travaux ont été coordonnés par Mme Vanessa Dang à Mounyol, directrice du département APPI (African Professional Publishing Institute) en charge de l’APSI (African Publishing Startups Incubator).
L’appel à candidatures lancé le 20 avril 2024 a mobilisé les jeunes professionnels d’une dizaine de pays (majoritairement francophones). Le nombre exact de candidatures reçues est de 23. Le jury a noté, malheureusement, que plusieurs candidatures n’étaient pas accompagnées de preuves d’une existence légale de la startup (critère obligatoire pour participer). Aussi, le jury a noté la participation de 8 maisons d’édition âgées de plus de 5 ans. Cela a permis de constater un engouement pour cette initiative de formation et d’accompagnement des entreprises d’édition en Afrique et dans la Caraïbe. Le jury a suggéré de créer un programme spécial pour ces maisons d’édition plus âgées dans le futur.
Le jury a également regretté le fait que plusieurs startups qui méritaient amplement d’être sélectionnées (remplissant d’ailleurs tous les critères décisifs) n’ont pas pu l’être finalement, en raison du nombre très restreint de la sélection finale (10). Le jury recommande aux organisateurs de trouver une solution pour intégrer les Africains des zones linguistiques autres que francophone et anglophone pour les prochaines éditions afin de ne pas les discriminer et de leur permettre aussi d’intégrer facilement le programme d’incubation.
Le jury a invité les organisateurs à trouver d’autres partenaires capables de soutenir une si belle initiative pour l’industrie de l’édition dans les pays du Sud afin de dépasser cette limite de 10 maximum lors des prochaines éditions.
Le jury se joint aux organisateurs pour remercier tous les participants, répartis géographiquement de la manière suivante : Angola (1), Bénin (2), Burkina Faso (4), Cameroun (3), Côte d’Ivoire (1), Haïti (4), Nigeria (1), République démocratique du Congo (1), Tchad (1), Togo (4), Zambie (1).
Le jury se joint aux organisateurs pour féliciter les lauréats de l’APSI 2024. Il s’agit de :
- Éditions AZUR par Agbemele Kodjo (Lomé, Togo)
- IKILIVRE Éditions par Christ-Falin Oralus (Bombardopolis, Haïti)
- Éditions SEDOGO par Zoéziri Franck Sedogo (Ouagadougou, Burkina Faso)
- Éditions KANARI par Odah Ablavi Muléma (Afagnan, Togo)
- PLUMICS par Ludovic Tankeu Kouosseu (Douala, Cameroun)
- RASIN Éditions par Romy Jean Francois (Gressier, Haïti)
- KITABU Voice par Emmanuel Kazadi (Kinshasa, RD Congo)
- SPIRUPRESSE par Emmanuelle Marie Berny épouse Laleye (Cotonou, Bénin)
- Éditions REPÉRAGE par Blondy Wolf Leblanc (Carrefour, Haïti)
- Éditions ÉVEIL LIVRES par Constant David Guire (Burkina Faso)
Le programme d’incubation durera 60 jours et débutera en juin 2024.
Calendrier prévisionnel pour la suite du projet :
- Avril 2024 : Lancement de l’appel à candidatures à l’intention des jeunes startups dans les domaines de l’édition du livre en Afrique et dans la Caraïbe.
- Mai 2024 : Sélection des candidatures par un comité d’évaluation et annonce des startups sélectionnées.
- Juin 2024 : Début du programme d’incubation (élaboration des plans d’action individuels avec chaque startup sélectionnée).
- Juillet 2024 : Sessions accélérées et pratiques, personnalisées avec chaque startup sélectionnée (le contenu détaillé du programme est réservé exclusivement aux candidats retenus).
- Août 2024 : Suivi et évaluation des résultats des startups après la période d’incubation.
- Septembre 2024 : Préparation des rapports de progression et des bilans pour les partenaires et les investisseurs.
- Octobre 2024 : Réflexion sur les leçons apprises et les améliorations à apporter pour le prochain cycle d’incubation.
- Novembre 2024 : Recherche de financements pour le cycle d’incubation de l’année 2025.
- Décembre 2024 : Présentation des résultats du cycle d’incubation au SALIJEY 2024.